Présentation
Le village de Toujane
Actions
Actualité de l'association
Projets
Aides au village
Hébergement à Toujane
Bonnes adresses
Contact et adhésion

Le village

Au recensement de 2004 le village avait une population de 687 habitants (323 hommes et 364 femmes) représentant 148 ménages.
118 maisons étaient inhabitées.
A l'origine les maisons souterraines creusées dans la montagne permettaient de vivre dans des lieus plus sùrs et de dissimuler à tous les yeux les produits des maigres récoltes.

Le village de Toujane est séparé en deux partie par un Oued.

Du coté de l'école nous sommes à TAÏCHA et il n'y a pas de boutique. De l'autre côté de l'Oued nous sommes à IFSYL et c'est là que se trouve la grande part des 13 boutiques de Toujane (par boutique nous voulons dire des endroits où les hommes du village vendent les tissages que leurs familles produisent ainsi que quelques poteries.)

Si vous voulez en savoir plus sur l'artisanat berbère rendez-vous à la page aide au village

Visite du village


1er lieu visité : l'ancien moulin à huile de Toujane


Cet ancien moulin à huile n'est plus utilisé depuis plus de 50 ans. Il servait autrefois aux villageois qui y apportaient leur récolte d'olives.
Comment était-il utilisé ? On mélangeait sur le socle de pierre central 40 kg d'olives et 3 à 4 litres d'eau chaude. Un âne ou un petit dromataire auquel on avait bandé les yeux pour éviter l'étourdissement entrainait une énorme pierre de plus de 150 kg.
Le mélange ainsi broyé était ensuite disposé dans des sorte de nasses rondes en feuilles de palmier tressées. Les nasses étaient entassées les une sur les autres et pressées par un système ingénieux de levier. L'huile était ensuite récupérée dans des jarres de terre cuite. On dit qu'il existe encore des huiles centenaire qui auraient des vertues médicales ....mais c'est un secret.

Il reste encore des moulins à huile en activité

De l'autre coté de l'oued à Taïcha, le moulin de Khatrouche Mokhtar presse les olives récoltées à Toujane.
Un rocher de 2 mètres de diamètre a été creusé pour permettre le pressage des olives. Chacune des deux roues à un poids de 1 tonne. Un système, de type roulement à bille permet au mulet de tourner "facilement" les deux roues. le mulet est plus économique à l'achat qu'un dromadaire adulte (800 dinars contre 1500 dinars). Dans une journée il peut y avoir 3 presses de 180 kg d'olives. Ce moulin est en activité depuis 30 ans mais le principe date du XVIII siècle.

Balades autour de Toujane


Le village est entouré de sentiers de randonnées. Lorsque vous êtes à Toujane, vous pouvez profiter de ces magnifiques paysages sur ces sentiers, vous pouvez aussi visiter des Qsars, visiter les moulins à huile et si vous êtes de passage à Toujane au mois d'Octobre vous pourrez participer à la récolte des olives. Cette récolte est pressée au moulin à huile de Toujane et ramenée à dos d'ânes dans des couffins fabriqués à Toujane. Béchir Hasnaoui notre correspondant sur Toujane vous guidera pour tout cela.

Si plusieurs personnes sont interessées pour que l'association organise un voyage à Toujane, elles prennent contact avec nous et nous l'organiserons.Faites nous le savoir

Ce que vous voyez en vous promenant à pieds autour de toujane

Les commentaires reçus des visiteurs de Toujane


Si vous souhaitez nous laisser un commentaire sur Toujane écrivez-nous sur la page contact et adhésion

Reçu le 29 Septembre 2005

Je viens de découvrir votre site sur TOUJANE et j'y apporte un petit commentaire personnel.
Au mois d'Aout 2005, j'ai passé 2 jours à TOUJANE et suis resté chez BECHIR et sa famille. J'en garde un souvenir magnifique, des gens accueillants, que de l'authentique, le partage du repas le soir avec la famille, la bauté et le calme du village, enfin un endroit à mille lieues des endroits hyper touristiques et décevants de la TUNISIE.
Je pense y retourner, peut être l'an prochain, INCH ALLAH
DI DOMIZIO JOEL 84 000 AVIGNON

Reçu le 25 Novembre 2006

Anne enseignante avec un groupe d'étudiants.

Nous sommes rentrés de Tunisie depuis qq jours déjà et je tenais a vous dire ce qu'a été notre séjour a Toujane.
Nous ne sommes pas restés longtemps a notre grand regret : un autocariste pas sympa et peu coopératif nous a fait arriver trop tard pour découvrir ce merveilleux village...
Béchir a été très sympa et son accueil très agréable...
J'ai pu découvrir sa maison et sa famille, les tapis (...) mais aussi ses souhaits pour l'avenir...
Je pense que c'est pour moi une adresse a retenir notamment pour des ados des jeunes adultes voire plus agés pour découvrir la Tunisie sous un autre aspect : celui que j'aime... loin des foules de touristes....
Nous avons pu lui laisser des cahiers stylos... pour l'école de Toujane... mon souhait aurait été d'acheter tout ce dont une école a besoin dans une librairie du coin mais cela ne nous a pas été possible... faute de temps sur Toujane mais nous avons pu le faire sur Hergla pour une autre école... En effet nous nous étions promis d'en aider deux.... Je ne sais pas ce que Béchir retiendra de notre passage mais j'espère que des points positifs... qq jeunes souhaiteraient revenir... un jour sans doute!!!!
Voila merci pour votre aide et j'espère que cette adresse sera connue de chacun de nous touriste d'un autre genre ou plutot curieux d'autre chose...
Je ferai de la pub autour de moi et peut être qu'un jour j'aurai la chance d'accompagner de nouveau un groupe...mais pour plus longtemps pour des ballades dans les coins magiques de ce merveilleux village...
A bientot
Annie, Mes amitiés a Béchir et sa famille....

Reçu le 24 Janvier 2007

Bonjour
Nous avons fait un beau voyage en Tunisie, en mai 2006, mais surtout nous gardons un souvenir plus fort, inoubliable, de Toujane et de ses habitants, de Béchir, de son frère Hedi et de leurs familles, de leur simplicité, de leur courage.
Nous avons été reçus chaleureusement et comme des amis. Ils nous nous ont fait partager, un trop court instant, leur vie dans ces montagnes arides et on a pris conscience du problème du manque d'eau.
Nous souhaitons adhérer à votre association qui vient en aide aux habitants de ce village.
Nous vous adressons par courrier un chèque.
Avec toute notre sympathie.
René et Michèle Contreras

© Copyright (Reproduction interdite) Conception, réalisation et design "Patrice Aupetit" : (PEJCA ETAMPES) patrice.aupetit@tele2.fr